Vacances au ski : 3 astuces pour un séjour réussi

Partir en vacances au ski à la montagne est une activité idéale pour les familles, les couples ou les groupes d’amis. Cependant, comme il s’agit de vacances au ski, il faut un minimum de préparation. Ça relève parfois du parcours du combattant. Voici donc quelques bons conseils pour bien préparer votre séjour.

skieur en vacances
vacances aux sports d’hiver

Choisir la station qui répondra à toutes vos attentes

Pour bien choisir une station de sports d’hiver, il y a quelques critères importants : facilité d’accès et de stationnement depuis votre hébergement de vacances, station familiale ou sportive, services, promo ski, cadre recherché, activités proposées sur place, loisirs et divertissements à proximité et bien sûr le domaine skiable.

  • Le lieu de vos vacances d’hiver

Le choix de la destination est important, cela pour une question de budget, de climat, mais aussi pour la qualité de l’accueil. En France, vous aurez une multitude de choix, car ses différentes chaînes de montagnes abritent des domaines skiables remarquables. Il y a par exemple les Alpes qui sont prisées pour leurs panoramas diversifiés et leurs hauts sommets. Sinon, il y a également les Pyrénées, le Jura, le Massif Central et les Vosges. Il ne vous reste plus qu’à trouver la station de sports d’hiver selon vos critères.

  • Le cadre recherché

Partir en vacances au ski ne signifie pas seulement faire du ski. Il est donc important de choisir sa station en fonction de vos besoins, envies, ou centres d’intérêt. En effet, ce ne seront pas les mêmes selon les personnes qui vous accompagneront.

Par exemple, en couple, vous aimerez plus une station avec des espaces bien-être et des restaurants. En famille, vous préfèrerez une station avec des infrastructures et des activités adaptées à tous. Entre amis, c’est plus une station axée sur les activités sportives, les animations festives et la détente en soirée.

Avoir les bons vêtements et accessoires

Pour supporter l’altitude, la neige et le froid, pensez à emporter des tenues adaptées et à bien vous équiper accessoirement. Pour les vêtements, superposer plusieurs couches s’avère très efficace. On appelle ça la technique des « 3 couches ». Il s’agit de superposer un sous-vêtement technique en contact direct avec la peau, un vêtement en polaire ou en laine qui s’occupe de l’apport de chaleur et une veste technique qui protège directement des conditions difficiles. Ainsi, vous pourrez rester au chaud et au sec au cours de vos activités hivernales favorites.

De plus, n’oubliez pas les pulls, les vestes à capuche, les pantalons chauds et imperméables et les bottes à neige pour vos sorties hors des pistes. À part cela, il y a les accessoires qui sont aussi à prendre en compte. Veillez à ne pas oublier par exemple les moufles, les bonnets à nouer, les cagoules, le cache-nez, les collants, ou encore les chaussettes épaisses. Pour terminer, il vous faut aussi une trousse de toilette classique et une autre pour les soins.

Être prêt physiquement

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas d’âge pour profiter des pistes. Toutefois, pour bien aborder les grands froids hivernaux en montagne et pour bien profiter des activités variées comme la glisse, les balades en traîneau, ou la randonnée en raquette, soyez en forme. Quelques semaines avant votre départ, prenez un peu de temps pour faire une activité physique légère.

Par exemple, pour vous sentir bien en altitude, vous devrez travailler votre souffle. Pour réaliser les descentes sur les pistes sans difficulté, remusclez vos cuisses. Aussi, pour réguler le transit digestif bien souvent malmené en hiver, misez sur une alimentation adaptée.

Pensez à manger des légumes, des fruits, des céréales complètes, des légumes secs, des épices et des aliments riches en protéines. Sans oublier les boissons chaudes et les soupes. Vous profiterez ainsi pleinement de vos vacances dès les premiers jours !