Tourisme au Vietnam : à la découverte de la gastronomie locale

L’art culinaire vietnamien fait partie intégrante de la culture du pays. En effet, il s’agit d’une tradition ancestrale qui a été transmise de génération en génération. Malgré les spécialités culinaires de chaque région, la gastronomie vietnamienne a des caractéristiques communes. Elle est parfumée, diététique, fraîche et fine. Elle combine des goûts délicats et subtils. Zoom sur la cuisine vietnamienne qui mérite d’être découverte durant un séjour au Vietnam.

La base de la cuisine vietnamienne

Avant de faire un voyage gastronomique au Vietnam, que vous pouvez notamment réserver sur ce site, il convient d’abord d’avoir un grand aperçu de la cuisine vietnamienne. Pour cela, il convient de connaitre sa base : le principe Yin-Yang. Eh oui, l’influence chinoise au Vietnam a grandement touché la vie quotidienne des Vietnamiens, notamment leur cuisine.

Soupe vietnamienne
Soupe vietnamienne

Des ingrédients Yin et Yang se trouvent alors dans chaque plat vietnamien. Pour rappel, on entend par composants Yang tout ce qui est extérieur, lumineux, actif, chaud, solide, sec et d’essence masculine comme du poivre, du piment et du gingembre. Les éléments Yin comprennent cependant tout ce qui est intérieur, sombre, passif, froid, fluide, humide et d’essence féminine comme les courgettes, les fruits de mer, la viande de canard, etc. 

Pour concocter un mets vietnamien, il faut chercher à bien équilibrer ces deux types d’ingrédients. Si vous souhaitez alors préparer de la viande de canard à la façon vietnamienne, vous n’oublierez pas d’ajouter des condiments comme du piment, du gingembre, etc. Il est à noter qu’un plat vietnamien doit révéler 5 goûts, dont le salé, l’amer, le sucré, l’acide et le pimenté. Le tout doit être bien équilibré pour obtenir une saveur délicate.

Une gastronomie riche et variée

La culture culinaire du Vietnam se démarque par sa richesse et sa grande variété. Lors de votre escapade culinaire au Vietnam, vous allez découvrir qu’à chaque région correspondent des spécificités culinaires.

Si vous visitez le sud du pays, par exemple Saigon, vous y trouverez une cuisine simple et rustique, néanmoins incroyablement variée. Issus de l’influence thaïlandaise et chinoise, ses ingrédients principaux sont les légumes et l’eau de coco, ce qui lui donne une saveur sucrée. Parmi les plats du sud à essayer absolument, on peut citer entre autres les « Goi Cuon » et les « Cha Gio ». Ce sont respectivement des rouleaux de printemps et des nems.

Au centre du pays du dragon, les plats sont d’une extrême subtilité. À la fois épicée et pimentée, la cuisine du centre du Vietnam est aussi plus salée et plus sucrée que celle de la région du Sud et la région du Nord. Si vous passez un séjour à Hué, pensez à déguster le « Bun Bo Hué ». Spécialité phare de la ville, il s’agit d’une soupe de vermicelle de soja garnie de viande de porc et de bœuf et aromatisée à la citronnelle, la coriandre, et la menthe fraîche.

La cuisine du Nord se caractérise par la douceur, la simplicité, et la rusticité, néanmoins elle est nourrissante. Au menu, vous trouverez du canard laqué, de la viande de bœuf, de la volaille, des poissons d’eau douce, des fritures, des ragouts. Afin de rehausser le goût, le nord du Vietnam mise souvent sur la sauce soja.