Quand la presse traditionnelle est menacée par celle en ligne

Les gens ont tendance à délaisser la presse écrite au profit de la presse en ligne

Depuis l’arrivée d’internet, la presse écrite a pris une autre tournure révolutionnaire. Aujourd’hui, la grande majorité des personnes se tourne vers le web pour s’informer sur les différents évènements mondiales. De ce fait, on peut considérer qu’il existe une véritable menace de la presse traditionnelle par celle en ligne.

L’abandon de la presse écrite par les annonceurs, aux profits d’Internet

Les gens ont tendance à délaisser la presse écrite au profit de la presse en ligneL’abandon de la presse écrite par les annonceurs est l’un des principaux facteurs qui montre que l’émergence d’internet menace fortement la presse traditionnelle. En effet, il faut savoir que les annonceurs représentent le plus grand pourcentage financier de la presse écrite classique. Mais, de plus en plus les annonceurs préfèrent investir dans les nouveaux moyens technologiques et en particulier, dans Internet. De ce fait, les journalistes sont plus inquiets sur leur futur, s’ils manquent de fonds d’investissement.

La chute des ventes de journaux

L’arrivée d’internet a un impact considérable sur l’intérêt de la presse écrite. Effectivement, le taux de vente des journaux a considérablement chuté dans de nombreux pays industriels. Les gens préfèrent s’informer sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, les sites d’informations plutôt que d’acheter un journal.
Ainsi, la baisse considérable des ventes de journaux est le deuxième signe du danger de la presse traditionnelle par celle en ligne. En effet, les sites d’information online sont de plus en plus populaires. Tandis que la presse traditionnelle est concurrencée fortement.

L’augmentation du chômage chez les journalistes

Depuis la venue d’internet, de nombreux secteurs d’activités ont été touché d’un point de vue économique. Utile est de savoir que le nombre de chômeur chez les journalistes est forte croissance et de manière constante depuis un certains temps, car les offres d’emplois dans ce milieu se font rares. En effet, la maison de presse traditionnelle ne voit plus l’intérêt d’embaucher de nouvelles personnes. Certains journalistes songent a créer leur blog afin d’informer la population.

Une nouvelle manière de s’informer

De nos jours, internet constitue une nouvelle manière de s’informer. Avec une simple connexion internet, il est possible d’avoir toute l’actualité du monde et ce, sans aucun déplacement. De plus, les images sont beaucoup plus illustrées sur internet par rapport à la presse traditionnelle.

La baisse croissante de la presse écrite

Les différents rapports permettent de voir la baisse régulière de la diffusion et de l’audience de la presse, la stagnation des revenus publicitaires, le recul du nombre de points de vente et l’accélération de la concentration. En effet, la plupart des gens se connectent sur internet pour s’actualité en temps réels et le plus rapidement possible.
De plus l’apparition d’Internet a augmenté la décadence de la presse écrite. Ce moyen technologique permet de mettre la lumière sur les éventuelles faiblesses structurelles de ce secteur : faible rentabilité, lourdeurs et difficultés de faire évoluer les entreprises de presse, les coûts de production surélevés et bien plus encore. Ainsi, quand la presse traditionnelle est menacée par celle en ligne, cela se ressent sur leurs diverses activités.