Que faire contre les mauvais payeurs ?

Pour les propriétaires, il n’y a rien de pire que d’avoir un mauvais payeur comme locataire. Pourtant, vous aurez beau prendre toutes les précautions, les risques restent importants de devoir faire affaire avec ce genre d’individus. Comment faire pour se faire payer son dû ? Quels sont les recours possibles pour un propriétaire en mal de liquidité ? Le point.

Les mesure et procédures à mettre en place face aux mauvais payeurs

Prendre vos précautions à l’avance

Vous êtes propriétaires ? Vous comptez mettre en location votre bien afin de le rentabiliser plus rapidement ? Prenez vos précautions à l’avance pour pallier aux difficultés que peuvent engendrer les mauvais payeurs. En effet, actuellement, il existe une assurance loyer impayée que peuvent souscrire les propriétaires de bien en location. Il s’agit d’une couverture qui vous assurera la pérennité de vos échéanciers, et ce, peu importe la situation financière et professionnelle de votre locataire. En cas de retards de loyer, vous pouvez vous retourner contre votre assureur qui règlera la dette. Il appartiendra ensuite à ce dernier de se lancer dans les procédures de recouvrement.

À l’instar de tous contrats d’assurance, celui pour loyers impayés vous engage au versement d’une certaine mensualité. Le manquement à ce devoir pourrait impacter sur votre couverture. Afin de réduire le pus possible vos charges, il est conseillé de bien comparer les offres avant de signer avec une entreprise d’assurance.

Se lancer dans une procédure de recouvrement

Contre les mauvais payeurs, il y a également la procédure de recouvrement. Néanmoins, les démarches pour ce faire sont généralement compliquées. Aussi, le concours d’un expert tel qu’un avocat ou une assurance, peut-être le bienvenu.

Une procédure de recouvrement commence toujours par une négociation sur table ronde. Vous devez envoyer un recommandé à votre locataire pour ce faire. Il faut envoyer la lettre de mise en demeure 3 fois avant de se lancer dans une procédure contentieuse en cas de refus de la part de votre locataire. Pour ce genre de démarche judiciaire, il faudra déposer une plainte au tribunal civil en réparation de vos préjudices. Ce sera alors aux magistrats de trancher sur votre cas.

En tous les cas, les peines peuvent varier. Il peut être accordé aux locataires une facilité de paiement afin de lui permettre de lisser sa situation. Le propriétaire peut également se voir accorder un avis d’expulsion dans les moindres délais.

Ficher le mauvais payeur sur les sites dédiés

Mais quand bien même vous auriez récupéré votre dû, ce peut ne pas être le cas de tous les autres propriétaires. Pour les prévenir, vous devez ficher les mauvais payeurs dans une base de données disponible en ligne. Il suffit de remplir un formulaire pour ce faire. La démarche est à la portée de tout le monde et est entièrement gratuite. Les sites dédiés sont disponibles 7J/7 et 24 h/24. De quoi vous permettre d’entrer à toute heure un nom dans la banque de données ou de la consulter avant de signer un nouveau bail avec un nouveau locataire.

Le fichage des mauvais payeurs est devenu monnaies courantes actuellement. Les particuliers ont trouvé ici une solution pour se protéger.