3 conseils pour choisir la bonne lampe frontale

Bien choisir sa lampe frontale

Acheter une lampe frontale n’est pas si évident que cela en a l’air. Nombreux sont ceux à la choisir un peu à la légère pour ensuite regretter leurs choix. Cet article a justement vocation à donner quelques conseils pour bien choisir sa lampe frontale.

Bien choisir sa lampe frontale

Bien identifier ses besoins au préalable

La première erreur à ne surtout pas commettre est de se lancer tête baissée dans l’achat d’une lampe frontale sans avoir étudié ses besoins. C’est la raison principale qui explique à elle seule plus de 90% des mauvais achats. En effet, selon la personne, une lampe frontale ne sera pas utilisée de la même façon. Il faut dire que sportifs, professionnels et utilisateurs occasionnels n’ont évidemment pas la même utilisation.

Pour le sportif du dimanche, une lampe frontale classique, à piles, suffira amplement. Si le sportif est plus aguerri, il pourra opter pour un modèle rechargeable plus pratique et surtout plus économique sur le long terme. Certains professionnels ont besoin d’une lampe frontale pour travailler au quotidien, notamment les spéléologues (explorations de cavités souterraines). Pour eux, les modèles supérieurs s’imposent, évidemment rechargeables. Il faudra également penser, selon le métier, à acheter une frontale adaptable sur casque. Pour les professions à risques, la lampe frontale ATEX est une valeur sûre : elle est antidéflagrante et convient pour les environnements explosifs.

Se définir un budget réaliste

Tout comme il y a un marché pour l’immobilier, il existe aussi un marché pour la lampe frontale. Ainsi il est très important de se définir un budget réaliste, autrement dit étudié en fonction du marché et non à son bon vouloir. Par exemple, pour acquérir une frontale rechargeable disposant des toutes dernières technologies, il est évident qu’une vingtaine d’euros ne suffira pas. C’est un budget qui convient pour une lampe frontale basique, pour une utilisation ordinaire et occasionnelle. Pour les professionnels, il faut au moins se fixer une centaine d’euros, un budget certes conséquent mais qui sera largement amorti sur le long terme. Comme on dit la qualité a un prix !

Faire confiance à une grande marque

Le marché de la lampe frontale est très concurrentiel, et c’est tant mieux pour le client car cela a tendance à tirer les prix vers le bas. Petzl, Fenix et Led Lenser sont d’ailleurs les trois plus gros fabricants du moment. Choisir une lampe frontale appartenant à une grande marque, c’est l’assurance de recevoir un modèle qui a été longuement testé avant d’avoir été commercialisé. De plus, le suivi en cas de problème est très souvent excellent (prise en charge de la garantie). Bien sûr, le prix final est souvent plus élevé que pour une frontale d’une marque moins connue, mais il est totalement justifié. Un achat plus sûr que l’on ne regrette jamais.

Source : https://www.la-lampe-torche.com/lampes-frontales-c-41.html