Les sites touristiques marocains classés patrimoine mondial de l’UNESCO

les sites classés par l'UNESCO au patrimoine mondiale au Maroc

Fier d’un passé riche et d’une architecture des plus inventives, le Maroc regorge de sites de renommée mondiale, dont plusieurs sont classés comme patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Découvrons quelques-uns de ces lieux qui ont valu une reconnaissance internationale.

Volubilis

Site archéologique, volubilis ou Waliliretrace le passé romain et met en lumière une civilisation des plus majestueuses. Cette ancienne cité romaine est située à proximité de la ville de Meknès, à environ 31 kilomètres, soit l’équivalent de 40 minutes de trajet.

Vous serez émerveillé par les magnifiques mosaïques et les imposantes édifices archéologiques. Volubilis est classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Maroc : Les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Ksar Ait Ben Haddou

Depuis 1987, le Ksar Ait Ben Haddou est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. A seulement 30 minutes dans la ville de Ouarzazate, ce site historique d’architecture traditionnelle berbère était le lieu de tournage de nombreuses productions cinématographiques, dont notamment le film Gladiator.

Pour se rendre au Ksar d’Ait Ben Haddou, vous pouvez prendre la N9, le ksar se situe à environ 2 km de la route nationale.

Médina de Marrakech

Outre les sites historiques et archéologiques, des villes entières sont classés au patrimoine de l’Unesco, c’est le cas de la médina de Marrakech. Depuis 1985, la vieille ville de la cité ocre a mérité une place parmi les sites plus authentiques sur le plan mondial.

La médina de Marrakech est à la fois le coeur historique et centrale de la ville. Ses belles étroites, ses souks, ses riads, sa célèbre place Jamaa Lafna, etc., tous des sites qui font le charme de la médina et lui donnent son caractère spécial.

Médina de Fès

La médina de Fès figure quant à elle depuis 1981 au patrimoine de l’Unesco. La capitale spirituelle et ville impériale du Maroc, Fès comprend une grande sélection de sites religieux, à l’architecture exceptionnelle. Si vous êtes un grand amateur des anciennes medersas, des riads, des mosquées, ou encore des mausolées, vous serez ébloui.

Fès abrite même la première université du monde arabe, baptisée par Fatima Al Fihria, construire en 857.

La ville portugaise de Mazagan

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004, ces fortifications portugaises, reprises par les Maroc en 1769, sont construites selon le style gothique. En tant que l’un des premiers villages construits par les explorateurs portugais en route de l’Afrique de l’Ouest vers l’Inde, la ville portugaise de Mazagan est un exemple primitif des échanges de culture et d’influence entre le Maroc et l’Europe des XVIe au XVIIIe siècles.

Si vous voulez rejoindre la ville portugaise de Mazagan depuis Casablanca, la capitale économique du Maroc, comptez environ une heure et demi de trajet.