SEO : comment améliorer votre classement dans les résultats de Google ?

Le classement de votre site web dans les résultats de recherche de Google est d’une importance capitale. En effet, les internautes regardent rarement au-delà de la deuxième ou de la troisième page lorsqu’ils font une recherche sur internet. Être parmi les premiers résultats pour des mots-clés spécifiques est donc nécessaire pour avoir beaucoup de visiteurs. Afin d’atteindre cet objectif, il existe différentes méthodes que vous retrouverez tout au long de cet article.

SEO : travail et optimisation fait pour améliorer le classement de votre site

Prendre en considération les algorithmes de Google

Le SEO (pour search engine optimization) est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer son classement dans les pages de résultats de Google. Vous pourrez appliquer ces techniques par vous-même ou bien faire appel à une agence SEO offshore, ce qui est conseillé. Si vous choisissez la première option, il y aura plusieurs éléments à prendre en compte. Les algorithmes de Google sélectionnent, en effet, les sites à afficher en fonction de différents paramètres :

– la pertinence des mots-clés utilisés

– la qualité des liens qui pointent vers le site web

– le contenu des liens

– le contenu du site web

– le nom de domaine du site

– l’optimisation SEO

Lors de la mise en place de votre stratégie de référencement, il faudra prendre en compte ces différents facteurs. Toutefois, comme les algorithmes de Google évoluent constamment, il est plus pratique d’avoir recours aux services de professionnels en SEO.

Un contenu de qualité pour attirer l’attention des robots

Le contenu que vous intégrerez à l’intérieur de vos pages doit être utile à l’internaute. C’est un des principaux critères que les algorithmes de Google prendront en compte lors du classement de votre site. Les images, les vidéos, mais surtout les textes doivent donc être orientées dans ce sens. Bien que ces éléments puissent être optimisés, il est nécessaire de ne pas trop en faire au risque de voir votre site déclassé.

Avoir des liens qui pointent vers le site web

Le linkbuilding est aussi d’une grande importance pour votre référencement. En effet, Google tient compte du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers votre site. Les liens de bonne qualité sont toutefois difficiles à obtenir. Ce qui fait qu’il faut parfois faire appel à des spécialistes pour que le travail soit bien fait. Cela ne vous empêche cependant pas de le faire vous-même, mais il faudra vous armer de patience.

D’autres éléments à prendre en compte

Vous devez également tenir compte du côté pratique du site afin que son référencement soit amélioré. En effet, Google favorise les sites en responsive design ainsi que ceux qui sont sécurisés HTTPS. Il faut aussi tenir compte de la vitesse de chargement du site, et ce quel que soit l’appareil utilisé par l’internaute.

Être présent sur les réseaux sociaux constitue aussi un atout certain pour tous ceux qui désirent améliorer leur visibilité sur le web. La diffusion de votre contenu sur internet permet, en effet, de générer des backlinks de qualité qui, comme nous l’avons vu, optimisent votre classement au sein des résultats de recherche.

Faire appel à une agence SEO offshore

Comme cela a été dit plus haut, faire appel à une agence spécialisée en référencement web peut s’avérer utile. Cela vous permettra d’améliorer votre positionnement dans un laps de temps relativement court. Mais en plus, les conseils, l’expertise et l’accompagnement dont vous bénéficierez seront d’une aide précieuse.