Tout savoir sur le Cesu

Le CESU pour payer ces services à domicile

Pour tout besoin en service à la personne, il faut noter que le bénéficiaire du service devient avant tout un employeur dès qu’il fait appel à un professionnel dans le domaine. En ce sens, en tant qu’employeur, vous devez payer ces professionnels légalement au lieu de les rémunérer de la main à la main. Dans cette mesure, le gouvernement a mis en place un moyen simple qui permettra de régler de manière formelle le salaire de l’intervenant.

Qu’est-ce que le Cesu ?

Le Cesu ou Chèque Emploi Service Universel est un dispositif instauré par l’État qui permet aux particuliers de payer de manière légale le salaire d’un professionnel spécialisé dans le service à la personne. Que ce soit pour des travaux de service à la personne, un service de jardinage, une assistance à une personne âgée ou pour se faire livrer un repas à la maison, le Cesu est devenu depuis 2014 un moyen efficace qui peut s’utiliser de manière régulière ou ponctuelle.
En d’autres termes, le Cesu est un moyen de déclarer les prestations de services à la personne à domicile. C’est également un dispositif qui va permettre à l’employeur de régler la facture d’un organisme de service à la personne. Ainsi, il peut être utilisé pour régler des activités ayant lieu à domicile et les activités exercées à l’extérieur du domicile.

Le CESU pour payer ces services à domicile

Comment profiter du Cesu ?

Il est avant tout important de préciser que le Cesu est gratuit. Il est composé de plusieurs chèques qui vous permettront de rémunérer l’intervenant ou l’organisme de prestation. Pour avoir les chèques, vous pouvez faire une demande de Cesu auprès de votre banque ou en vous souscrivant directement sur le site internet de l’Urssaf s’il s’agit d’un Cesu déclaratif. Il est également important de savoir que pour bénéficier du Cesu, il n’est pas obligatoire de faire une déclaration préalable ni de réaliser une fiche de paie.

Quels sont les différents types de Cesu ?

Il existe deux types de Cesu à savoir le Cesu Déclaratif et le Cesu préfinancé. Le premier permet à l’employeur de déclarer sa rémunération directement sur le site internet de l’Urssaf ou par le biais d’un volet social qui se trouve dans le chéquier Cesu. Le Cesu déclaratif se caractérise par le financement de la totalité des frais par son titulaire. En revanche, ce Cesu ne sera valable que sur le territoire Français.
Puis, le Cesu préfinancé, quant à lui, est un titre de paiement d’un tarif préalablement défini. Le Cesu préfinancé est partiellement ou entièrement financé par une mutuelle, une entreprise ou un comité d’entreprise.