RECRUTER LES MEILLEURS FREELANCES TROIS CLES POUR FAIRE LE BON CHOIX

3 conseils pour recruter un bon free lance

Par Caroline Dudkowski et Marion Tosi, co-fondatrices de Rue Tandem.
Dans les métiers de la communication, la plupart des entreprises et des agences utilisent les
freelances comme des ressources tampons face aux aléas de leur activité, rarement comme
des boosters de créativité et d’innovation. La raison ? Recruter de bons freelances est une
véritable gageure. Personnalité, compétence, expérience… les critères sont nombreux et
difficiles à concilier, d’autant que les délais sont courts. Voici 3 clés pour mieux les recruter.

3 conseils pour recruter un bon free lance

N°1 : ne pas transiger sur les critères liés à la personnalité

Recruter un freelance se fait très souvent dans l’urgence. Et il peut alors être tentant de
considérer que seule sa compétence compte. Or pour sécuriser le projet, et favoriser un
travail d’équipe efficace, sa personnalité est tout aussi essentielle. Il faut donc
impérativement adopter la même approche que pour le recrutement d’un collaborateur, et
évaluer sa capacité à s’intégrer et à travailler avec cette équipe, sa motivation à s’inscrire
dans ce projet.

N°2 : s’appuyer sur des recommandations fiables

En matière de sourcing, les professionnels du recrutement sont très inventifs. Mais pour
recruter des freelances vite et bien, cela ne suffit clairement pas : la recommandation est
essentielle. On n’a, dans ces cas-là, absolument pas le temps d’éplucher une centaine de
candidatures spontanées reçues sur une plate-forme de mise en relation, pour
éventuellement finir par trouver la perle rare.
Sur ce créneau des freelances, les recruteurs doivent changer de posture. Ils doivent avant
tout être de bon « profilers » : performants dans la qualification des besoins (compétences et
personnalité requises) et la sélection des candidats. Plus encore, ils devraient créer et
animer leur propre communauté de talents : des freelances qu’ils connaissent bien, et sur
lesquels ils ont des feedbacks, mission après mission.

N°3 : proposer des missions de qualité

L’une des clés pour initier et fidéliser un réseau de freelances créatifs et novateurs, c’est de
leur proposer des missions intéressantes à un prix juste, c’est-à-dire des missions qui
correspondent à leurs talents et les motivent. C’est la condition d’une collaboration
satisfaisante et vertueuse pour tous. Pour ce faire, le recruteur doit bien connaître les
métiers de la communication pour lesquels il recrute. Il doit être capable de cerner les enjeux
techniques et relationnels du projet, de comprendre les problématiques de l’entreprise de
son client. Il peut même être amené à conseiller son client sur le périmètre et certaines
caractéristiques de la mission.
Recruter de bons freelances est exigeant. Cela demande aux recruteurs d’adopter une
approche novatrice fondée sur la recommandation et la connaissance fine des métiers pour
lesquels ils recrutent… et parfois, de se soustraire à l’urgence afin de favoriser le succès de
la mission.

les co-fondatrices de rue-tandem.fr

A propos de Rue Tandem

Rue Tandem est née d’une rencontre. Celle de Marion Tosi et Caroline Dudkowski , toutes deux professionnelles de la communication, alors qu’elles exerçaient leurs talents respectifs au Public Système. La première a travaillé 4 ans chez l’annonceur, puis successivement rempli les missions de directrice de clientèle et de directrice de développement commercial avant d’œuvrer en indépendante. La seconde se définit comme un pur produit d’agence pour avoir sévi pendant 17 ans notamment chez Euro RSCG et Le Public Système.
En 2016, elles décident de conjuguer leurs expertises pour créer Rue Tandem, Conseil en choix de ressources en communication.
www.rue-tandem.fr