Les étapes incontournables pour répondre à un appel d’offre

les différentes étapes pour répondre à un appel d'offre

Chaque année, les gouvernements invitent le secteur privé à soumettre des offres concurrentielles pour la fourniture de biens et de services. Les appels d’offres gouvernementaux attirent des petites, moyennes et grandes entreprises dans un large éventail de secteurs, allant des fournitures de bureau jusqu’aux grands projets de construction. Les processus d’appels d’offres dans le secteur public partagent de nombreux éléments communs. Ce qui suit est un aperçu des principales étapes à suivre pour préparer un appel d’offres.

les différentes étapes pour répondre à un appel d'offre

Enregistrez votre intérêt

Suivez les instructions dans le document d’appel d’offres pour enregistrer votre intérêt auprès de l’agence d’achat. Cette étape importante vous aidera à rester au courant des séances d’information sur les appels d’offres.

Assistez à des séances d’information sur les appels

Si vous vous êtes inscrit sur un site Web d’appel d’offres, surveillez le site Web pour obtenir des mises à jour sur l’appel d’offres. Ces séances sont des occasions précieuses pour poser des questions et prendre contact avec l’agence. Ils peuvent également vous donner l’occasion de rencontrer des sous-traitants potentiels ou d’établir des contacts susceptibles de participer à un consortium. Les organismes gouvernementaux ne sont généralement pas tenus de fournir par ailleurs des copies d’informations, de présentations et autres documents, qui peuvent être données lors d’une séance d’information.

Développez votre stratégie de réponse aux appels d’offres

Si vous soumissionnez pour un appel d’offres de grande valeur, planifiez votre offre avec soin et tenez compte des exigences et des ressources nécessaires. Par exemple, demandez-vous:

    • Combien cela coûtera-t-il de préparer l’appel d’offres ?
    • De quelles informations avons-nous besoin pour nous rassembler ?
    • De quelles ressources aurons-nous besoin pour exécuter le contrat ?
    • Qui va gérer le projet d’appel d’offres ?
    • Comment allez-vous planifier la charge de travail, assigner le travail requis, planifier les réunions ?
  • Quel est notre plan pour commercialiser nos produits et services et lancer notre entreprise ?

Écrivez une offre convaincante

Préparez votre proposition d’appel d’offres. Cela comprend la planification, la rédaction et l’affinage. Assurez-vous d’utiliser les formulaires de réponse fournis et répondez à toutes les questions. Tenez-vous-en aux limites de mots ou pages qui peuvent être mentionnées et, en règle générale, ne modifiez pas les polices, les tailles de caractères et la numérotation, sauf autorisation expresse.

Soyez clair sur votre structure et vos propositions. Décidez de plusieurs propositions clés que vous pouvez utiliser pour différencier votre offre des autres. Passez en revue les critères d’évaluation pour mieux comprendre les choses que l’agence gouvernementale recherche particulièrement et évaluera votre offre. Vous pourrez toutefois faire appel à des professionnels spécialisés dans la rédaction de la méthodologie et modèle mémoire technique marché public.

Comprenez les conditions de paiement

Lors de la préparation de votre offre, assurez-vous de connaître le calendrier de paiement spécifié. Les calendriers de paiement du gouvernement varient d’une agence à l’autre et de l’approvisionnement à l’approvisionnement. Vous pourriez ne pas être payé dès que le travail est terminé ou que les biens sont livrés. Si vous avez besoin d’un paiement différent de celui spécifié, vous devez le détailler dans votre offre.