Quelques astuces pour décrocher son premier emploi

conseils pour décrocher son premier emploi

Sans expériences ni références et avec un bien maigre carnet d’adresses, les jeunes diplômés éprouvent souvent des difficultés à décrocher un premier emploi. Ce qui contraint certains à rester au chômage ou à exercer des métiers qui ne correspondent pas à leurs cursus. En mettant en pratique quelques astuces, on peut cependant augmenter ses chances de trouver un travail rapidement. Voici quelques conseils en ce sens.

Trouver son premier emploi : adopter une approche multicanale

Après la remise du diplôme, des milliers de jeunes entrent sur le marché du travail. Or, à en croire les études, seulement 40% d’entre eux vont trouver un emploi au bout de deux mois. Les 60% restants devront patienter encore plus longtemps. Manque d’expériences, réseau professionnel limité, mauvaises approches, autant de raisons qui expliquent cette difficulté à décrocher un poste.

conseils pour décrocher son premier emploi

Sur internet comme dans les revues, les professionnels ne cessent de proposer des astuces pour permettre à un jeune diplômé de valoriser ses compétences. On parle souvent d’améliorer la présentation du CV, de personnaliser la lettre de motivation et d’avoir plus d’assurance lors des entretiens. Ce sont des conseils utiles, certes. Mais cela ne suffit pas encore.

En réalité, pour optimiser la recherche d’emploi, il faut aussi adopter une approche multicanale. Cela consiste à exploiter plusieurs canaux. Les CVthèques, les réseaux sociaux et les sites web spécialisés constituent bien sûr une excellente piste pour dénicher des annonces. Attention toutefois à ne pas se contenter d’internet. On doit privilégier autant que possible le contact humain. Les salons et les conférences permettent ainsi de tisser un lien avec les recruteurs.

Enfin, souvent négligé, une agence de recrutement, comme un cabinet de recrutement à Nantes, est pourtant un partenaire de taille dans cette démarche.

Les intérêts pour collaborer avec un cabinet de recrutement

Autrefois, les cabinets de recrutement étaient parmi les acteurs majeurs du marché du travail. La collaboration avec ces structures est en effet une solution efficace lorsqu’on recherche son premier emploi. Bien qu’il ne s’agisse pas du cœur de leur métier, les consultants RH pourront accompagner les jeunes diplômés dans leurs démarches. Ils proposent notamment des prestations de conseils pour mettre en valeur une candidature. Par ailleurs, ils préparent également les candidats sur les difficultés qui les attendent.

Ces experts disposent aussi d’un large réseau de professionnels. Ils ont alors accès à certaines offres qui ne sont pas diffusées sur les canaux traditionnels tels que les presses écrites et internet. De plus, le cabinet de recrutement constitue un intermédiaire de confiance entre les postulants et les entreprises. Le fait d’être représenté par une agence RH augmente ainsi jusqu’à 35% les chances de se faire recruter. Les consultants valoriseront en effet les compétences du candidat et peuvent convaincre la société d’engager celui-ci. Bien sûr, leurs missions ne s’arrêtent pas là. Ces professionnels vont effectivement suivre l’évolution de carrière du jeune diplômé, tant que ses dossiers figureront encore dans leur base de données.