Comment sortir d’un cas de surendettement

Les cas de surendettement atteignent aujourd’hui la plupart des pays d’Europe et surtout en France, ou le taux de surendettement inquiète la banque de France. Pour lutter contre ce problème économique, plusieurs organismes de rachat de crédit se sont formés pour aider les gens à améliorer leur gestion économique et réaliser moins de dépense.

Les causes du surendettement

La plupart des cas de surendettement sont dus au différent prêt effectuer auprès des banques pour venir à ses besoins quotidiens, l’emprunteur effectue un prêt n’arrive pas à le régler à temps, les dettes continue alors de s’accumuler et finalement, il se trouve dans un cas de surendettement. Le problème de surendettement est aussi dû aux banques qui ne vérifient pas si un nouveau client ne possède déjà des crédits auprès d’une autre banque. Ces éléments font partie des causes de surendettement. Pour éviter une telle situation, avant que ses dettes ne s’accumulent, il faut impérativement effectuer un calcul de votre rachat crédit pour avoir un meilleur taux.

surendettement, comment recouvrir ses dettes

Consulter un courtier pour résoudre ses problèmes

Dans un cas de surendettement, la consultation d’un courtier bancaire est nécessaire, car ce n’est toujours pas facile de sortir d’une telle situation. Un courtier bancaire est un spécialiste dans le domaine économique, ils vont guider et l’emprunteur à faire le bon choix concernant le mieux adapté à la situation de l’emprunteur, ils prescriront les documents à fournir et sert d’intermédiaire entre la banque et le client. Dans la plupart des cas même en présence de courtier bancaire, il est nécessaire de faire une simulation en ligne et voir le devis de rachat de crédit.

L’accompagnement de la commission de surendettement

Présentation du surendettement

Le surendettement est la cime des problèmes financiers. A ce stade, le problème est alertant qu’il est nécessaire de maitriser ses symptômes pour pouvoir l’éviter. Lorsqu’un foyer a du mal à joindre les deux bouts du mois, où lorsque les charges fondamentales comme les loyers et les frais du cours des enfants ne sont plus payés, une décision doit être prise. Et la meilleure des décisions est de déposer un dossier de surendettement auprès d’une agence. Un organisme public dont le secrétariat est assuré par la banque de France est chargé alors de traiter le dossier. Le traitement des dossiers est divisé en deux parties, la première est l’analyse du dossier pour confirmer que le problème correspond ou non à un surendettement et la deuxième est la recherche de solution.

La recherche de solution

Cette étape de traitement de dossier est assez rude qu’elle requiert au moins deux semaines. Dans les cas les plus graves, elle peut durer jusqu’à 6 mois. Au début de cette étape, une solution à l’amiable pouvant donner suite à rééchelonnement de dette ou à un report ou autre solution est proposée au titulaire de dossier surendettement et à ses organismes financiers. Dans la plupart des cas, une telle solution conduit à la fin de l’intervention de la commission de surendettement. Néanmoins, certaines situations ne sont rassurent pas suffisamment les organismes créanciers que la commission de surendettement doit rechercher un autre remède pour que le client bancaire puisse régler ce qu’il doit.