Ce qu’il faut éviter quand on a une montre automatique homme

entretient montre automatique

La montre automatique homme est un accessoire de toute une vie. Elle est censée fonctionner infiniment. Mais il arrive qu’elle s’arrête et qu’elle rencontre des problèmes faute d’attention de la part du propriétaire.

Comme beaucoup de bijoux, elle nécessite aussi, en effet, des entretiens de temps en temps. Il y a également des erreurs à éviter quand on la porte. NewsTimes.fr vous donne quelques informations à ce sujet.

Ne pas négliger les révisions

Toutes les montres automatiques homme, quelle que soit sa marque, doivent passer par une révision tous les 3 à 5 ans. Cela permet d’optimiser leur fonctionnement.

entretient montre automatique
Amener sa montre chez un bijoutier pour la faire entretenir régulièrement prolongera sa durée de vie

Pendant la révision, le professionnel qui s’en charge vérifie tous les détails concernant la montre. Elle est alors démontée pour voir si chaque pièce n’est pas abimée ou vétuste. Des remplacements ou des réparations sont alors faites si le besoin se présente. L’expert nettoie tout par ultrasons dans des bains spécifiques.

Il est possible de faire cette opération chez la marque. Elle est également réalisable chez des horlogers professionnels qui ont de l’expérience en matière de manipulation de montre automatique homme.

Eviter les chocs

Comme tous les accessoires prestigieux, les montres automatiques homme doivent aussi être préservées des chocs. Certes, la plupart de ces bijoux sont robustes. Il convient tout de même d’éviter qu’elles heurtent des surfaces rudes ou tombent. Même si les chocs causés ne leur brisent pas visiblement, les pièces qui se trouvent à l’intérieur peuvent être endommagées et cela pourrait nuire au bon fonctionnement de la montre.

Il est donc nécessaire de faire bien attention à chaque fois que l’on porte la montre surtout lors des activités particulièrement brutales.

Faire attention aux boutons poussoirs

Lors de l’utilisation des boutons poussoirs, ils doivent toujours être méticuleusement dans leur alignement de base. Il convient de les presser dans leur axe et de les presser jusqu’au bout pour garantir qu’ils ne se bloquent pas entre deux positions.

Dans le cas où il y a un blocage, il ne faut pas forcer. Cela indique qu’il y ait un souci quelque part. L’idéal est d’aller tout de suite chez un professionnel et de voir ce qui se passe à l’intérieur de la montre automatique homme.

Dans certaines situations, il faut utiliser des outils spécifiques pour activés les poussoirs. Il est donc déconseillé d’utiliser n’importe quel objet pointu pour faire l’opération.

Les impacts des champs magnétiques

Les champs magnétiques sont invisibles. Les éviter est donc facile à dire mais difficile à faire. Néanmoins, ils doivent toujours être évités. En effet, ils peuvent dérégler la montre ou la bloquer de manière définitive.

Pour les reconnaître, ce sont tous les appareils électroniques qui émettent des champs magnétiques. Une montre automatique homme ne doit donc jamais être posée à côté d’un appareil comme une radio, une tablette, etc. Tout ce qui est pourvu d’aimant peut la nuire.

Il existe tout de même des modèles qui peuvent résister à une certaine puissance de champs magnétiques. Normalement, cela doit être indiqué sur les boîtiers.