Dents mal alignées : les conséquences et les différentes solutions pour retrouver un sourire éclatant

dents mal alignées

Tout le monde aimerait avoir un sourire ravageur. Cependant, il est souvent difficile de séduire lorsqu’on a des dents mal alignées. Ces problèmes d’alignement  peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Afin de les résoudre, il convient de consulter rapidement  un orthodontiste.

Les conséquences des dents mal alignées

dents mal alignées

Peu de gens le savent, mais avoir des dents mal alignées peut avoir des répercussions non seulement sur l’apparence, mais aussi sur la santé. Tout d’abord, cela a des effets sur la digestion. Effectivement, afin de bien digérer, il est important  de mastiquer  correctement les aliments. Or, un mal positionnement  des dents nuit au processus de broyage et peut entraîner des indigestions ou des troubles plus graves.
Le contact instable de la dentition crée également une sensation de gêne. Par conséquent, on a parfois l’habitude de frotter les dents les unes contre les autres. C’est ce qu’on appelle le bruxisme. À long terme, ce frottement va provoquer une usure précoce de l’émail ou une fracture dans le pire des cas. Sans traitement, cela peut entraîner des douleurs chroniques notamment  au niveau de la tête, du cou ou encore  du  dos.
Enfin, il arrive qu’une personne  victime  d’un mauvais  alignement dentaire rencontre  des difficultés à dormir. En effet, cela prolonge la durée des apnées du sommeil.

Les solutions pour corriger ses dents mal alignées

Si l’on est  à la recherche d’une solution rapide et efficace pour retrouver son beau sourire, il est possible d’opter pour une bague. Ce dispositif en métal ou en céramique aide à rectifier le positionnement des dents. Par contre, cet accessoire est très voyant et peut provoquer un certain complexe.
Il existe aussi l’invisalign. C’est un appareil conçu après plusieurs années de recherches et qui a révolutionné le marché de l’orthodontie. Ce traitement préconise le port de gouttières en plastique pour garantir un meilleur confort. Ainsi, les risques d’irritation sont moindres. Son point fort réside dans les aligners quasi invisibles. Ces coquilles transparentes sont faites sur mesure pour s’adapter à la dentition du patient. Elles passent totalement inaperçues et restent totalement discrètes. De plus, il est possible de retirer sa prothèse au moment du repas ou pendant le brossage.
Par ailleurs, ceux qui recherchent une méthode plus discrète peuvent opter pour les facettes dentaires. Il s’agit d’une alternative à la fois efficace et économique, car elle permet non seulement d’aligner la dentition, mais aussi de les blanchir.