Comment renforcer son endurance au combat ?

comment augmenter son endurance pendant un combat de boxe

Pour les personnes qui pratiquent un sport de combat comme la boxe, améliorer son endurance est un aspect fondamental pour pratiquer son art dans les meilleures conditions mais également pour devenir plus performant. Afin de s’occuper de cet aspect essentiel, voici quelques pistes de travail qu’il convient d’exploiter pour obtenir des résultats concrets.

Le cardio

Si votre objectif est d’améliorer votre endurance pendant le combat, l’une des voies royales est évidemment de travailler son cardio. Concrètement, il s’agit avant tout de permettre à votre corps de pouvoir augmenter sa consommation d’oxygène pendant l’effort. Aussi, travailler son cardio c’est avoir la possibilité de réaliser davantage d’efforts et d’exercices physiques sans ressentir d’essoufflement. Il est essentiel de travailler l’aspect musculaire simultanément avec l’aspect lié au cardio dans la mesure où les muscles, aussi forts et développés soient-ils, auront besoin d’être alimentés correctement en oxygène pour pouvoir être utilisés pendant une session d’entraînement.

comment augmenter son endurance pendant un combat de boxe

L’un des meilleurs moyens pour augmenter son cardio est de réaliser des exercices différents comme par exemple à la corde à sauter, la course à pied ou encore la nage, en veillant à respecter un rythme élevé. Parmi les méthodes les plus utilisées pour ce faire, il y a notamment la méthode des fractionnés ou encore la méthode Tabata.

En vue de pouvoir mesurer votre cardio ainsi que d’autres paramètres liés à vos compétences et à l’évolution de ces dernières, il peut être pertinent d’investir dans un appareil électronique dédié à ces aspects. A cet égard, les montres Garmin pourront vous intéresser car les modèles connectés de la marque proposent justement tout un tas d’options pour mesurer vos compétences sportives.

Renfoncer ses muscles

Renforcer ses muscles est l’une des autres étapes essentielles pour améliorer son endurance au combat. Il est essentiel de veiller à un développement harmonieux de l’ensemble de ses groupes musculaires dans la mesure où un déséquilibre sur cet aspect peut non seulement handicaper la pratique (amplitude des mouvements, puissance…) et les performances en boxe mais également engendrer potentiellement un risque plus élevé de blessures. Il existe de nombreuses façons de renforcer sa musculature, le principe résidant avant tout à veiller à faire travailler l’ensemble des groupes musculaires.

Travailler la mémoire des muscles

Tous ceux qui pratiquent un sport de combat auront constaté que plus un mouvement ou un exercice est répété et plus il devient naturel pour le corps de le réaliser. C’est ainsi que fonctionne la mémoire musculaire qui va donc stocker un certain nombre d’informations sur un geste pour pouvoir les transmettre au moment de son exécution pour le rendre plus naturel. À cet égard, le shadowboxing reste le meilleur exercice pour fortifier sa mémoire musculaire avec des exercices à base de déplacements (pivots, pas…) ou de coups (uppercuts, crochets…).