Les compléments alimentaires pour faire pousser les cheveux : sont-ils vraiment efficaces ?

Retrouver le sommeil, avoir une mémoire d’éléphant, faire pousser les cheveux plus vite… les compléments alimentaires promettent beaucoup de choses. L’on peut dire qu’ils remportent aujourd’hui un réel succès. Depuis un certain temps, ces produits inondent les rayons des magasins d’alimentation naturelle, des parapharmacies et même des pharmacies. Mais qu’en est-il vraiment ? Peut-on attendre de bons résultats à la consommation de compléments alimentaires ? On fait le point pour y voir plus clair !

Les compléments alimentaires pour la croissance des cheveux : efficaces ou pas ?

Tout comme la peau, les cheveux ont aussi besoin de vitamines et de minéraux pour favoriser leur croissance et rester en bonne santé. Une carence aggravée en certains nutriments peut donc perturber la pousse de la chevelure, voire provoquer une chute des cheveux. À cet effet, il existe des compléments alimentaires pour la croissance des cheveux.

Pour être plus précis, les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires constituant une source concentrée de vitamines, de minéraux et/ou d’antioxydants, commercialisés sous forme de gélule, de sirop, de capsule… Ces produits peuvent donc être une aide précieuse pour pallier une carence en divers nutriments, donc un coup de pouce pour booster la pousse des cheveux, mais surtout pour diminuer la chute importante de la chevelure. Aujourd’hui, il est possible de trouver en pharmacie ou en parapharmacie des produits spécialement étudiés pour la pousse des cheveux : les compléments alimentaires pour la croissance des cheveux.

quels sont les bienfaits des compléments alimentaire sur vos cheveux ?

Un allié… et non une solution miracle

Il est bon de noter ici que les compléments alimentaires peuvent être un allié naturel efficace pour aider à faire pousser les cheveux et venir à bout des problèmes capillaires. Ils ne sont par contre pas une solution miracle. N’attendez donc pas à de bons résultats en seulement quelques jours. C’est tout juste impossible. Cependant, avec un peu de patience, les compléments alimentaires peuvent apporter des résultats significatifs. En général, une cure de 3 mois, au minimum, de compléments alimentaires est indiquée si vous voulez profiter de réelles améliorations sur vos cheveux.

Sachez aussi que si vos cheveux sont endommagés à cause des colorations chimiques, les compléments alimentaires ne peuvent pas résoudre vos problèmes.

Attention au risque de surdosage !

Même si les compléments alimentaires sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé, il faut faire attention au risque de surdosage. Les vitamines, le magnésium, le fer, le zinc… ces nutriments sont certes indispensables au fonctionnement de l’organisme et à la santé des cheveux. Cependant, on ne connaît pas toujours précisément leur rôle et les apports dont on a réellement besoin au quotidien.

Prendre des compléments sans savoir s’ils répondent à de réelles carences peut donc constituer un risque pour la santé. Notez qu’un excès en antioxydants peut diminuer certains mécanismes de défense, ce qui favorise l’apparition de certains symptômes ou maladies. Il convient d’être prudent avec ces produits. Si vous constatez une carence en certains nutriments, mieux vaut consulter un spécialiste en diététique qui saura vous prescrire une supplémentation ciblée.