Réussir ses travaux de rénovation : 5 clés à savoir

Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre habitation ? Que ce soit un appartement ou une maison, effectuer des rénovations constitue généralement un projet à ne pas prendre à la légère. Pour le réussir, il est important de suivre des étapes définies préalablement. Entre l’état des lieux, le budget, le choix des artisans ou encore des autorisations législatives, de nombreux points sont à prendre en compte. Dans les lignes qui suivent, l’équipe de NewsTimes vous proposent de faire le tour des 5 étapes clés à suivre pour des travaux de rénovation réussis.

Effectuez un état des lieux

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre maison étudiez les différentes étapes à suivre
Avant de vous lancer dans la rénovation de votre maison étudiez les différentes étapes à suivre

Un projet de rénovation réussi passe premièrement par un état des lieux. Sur les blogs de conseils pour la construction des maisons, il est souvent recommandé de vérifier l’état de chaque pièce de votre maison. Par la suite, cela vous permet de mieux définir l’étendue des travaux à effectuer. Dans une maison, certains éléments ont tendance à se dégrader plus que les autres. Si le problème n’est pas traité, votre maison peut perdre petit à petit sa valeur.

De plus, vous risquez de vivre dans une habitation qui n’est pas aux normes. Le bois de la charpente est l’élément à vérifier en priorité. En effet, ce dernier peut être attaqué par des termites. Veillez aussi à vérifier l’état de votre installation électrique et de vos canalisations. Pour vous aider à faire le constat, vous pouvez faire appel aux services de professionnels. Vous vous assurez ainsi d’avoir l’avis d’un expert sur l’état de votre maison et des rénovations à effectuer.

Définissez vos besoins

Pour bien vous lancer dans vos travaux de rénovation, veillez aussi à bien définir vos besoins et ceux de votre famille. Il est alors question de sécurité, mais également de confort. Sachez qu’une rénovation réussie se base sur les besoins actuels de votre famille, mais également sur vos besoins futurs. Le but est de prévoir toutes les éventualités afin de ne plus effectuer de travaux de rénovation au cours des années qui viennent.

Si vous souhaitez par exemple avoir plusieurs enfants, pensez à disposer d’une maison avec plusieurs chambres. Cela vous évitera d’effectuer de nouveaux travaux lorsqu’ils seront adolescents et qu’ils souhaiteront avoir leur intimité. Il est à noter qu’il existe différents types de rénovations. Il y a les petits travaux de rénovation (repeindre une pièce, poser le parquet), les rénovations lourdes (rénovations énergétiques, agrandissement de la maison) et les rénovations de la salle de bain.

Définissez votre budget

Le budget est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors d’une rénovation. Cela permet d’éviter de vous faire vivre un chantier perpétuel à cause du manque de budget pour le terminer dans les temps. Ne voyez ni trop grand, ni trop petit. Afin de définir votre budget, pensez à trouver un bon compromis entre vos besoins, l’état de vos finances et les réhabilitations que vous souhaitez faire.

Si vous ne pouvez pas financer toutes les rénovations que vous souhaitez d’un seul coup, vous n’aurez qu’à le faire en plusieurs étapes. Mais, il faudra identifier les travaux les plus urgents à faire. Un spécialiste dans le domaine peut vous aider à identifier les travaux à effectuer en priorité. Pour vous aider à financer vos rénovations en matière d’économie d’énergie, il est possible de recourir aux aides à la rénovation des habitations existantes (ANAH, éco-PTZ…).

Choisir le bon artisan

Il est tout à fait possible de rénover sa maison soi-même s’il s’agit de petits travaux. Toutefois, si vous souhaitez effectuer des travaux lourds, il est toujours conseillé de faire appel aux services de professionnels dans le domaine. Il s’agit de votre garantie de réussir votre projet. Comment trouver un artisan de qualité ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez, par exemple, demander à vos voisins ou vos proches qui ont déjà effectué les mêmes types de rénovation que vous. S’ils en connaissent, ils vont sûrement vous recommander un prestataire. Sinon, vous trouverez facilement des artisans près de chez vous sur internet. Il est alors conseillé de vérifier leurs références et de demander l’avis de leurs clients. De quoi avoir une idée sur la qualité des services et le respect des délais.

Quelles sont les autorisations législatives à respecter ?

Avant de se lancer dans les travaux, sachez qu’il vous faudra respecter les législations en vigueur. En effet, il existe certaines règles et obligations légales à suivre. Il est à noter que si les travaux de rénovation à réaliser se trouvent à l’intérieur de votre maison, vous n’aurez aucune demande à effectuer. Il vous suffira de prévenir vos voisins pour les éventuels bruits que les travaux peuvent entraîner.

Si vous habitez dans un appartement en copropriété, d’autres points sont à prendre en compte. En effet, vos travaux doivent, généralement respecter des plages horaires. Si les travaux changent l’aspect extérieur de votre maison, vous devriez effectuer des déclarations préalables. Il peut s’agir des travaux concernant les portes, les fenêtres, les vérandas…