Pourquoi mes toilettes fuient-elles à la base?

comment réparer une fuite au toilette

Est-ce que l’eau se forme sur le sol de la salle de bain autour des toilettes? N’ignorez pas ce problème! Si les toilettes fuient de la base, cette eau provient de la cuvette et n’est pas hygiénique.
L’eau sale peut même avoir une odeur d’égout et peut causer plusieurs maladies. Si elle n’est pas traitée, vos toilettes continueront à fuir un peu à chaque rinçage, ce qui entraînera des dégâts d’eau sur le sol, le sous-plancher et éventuellement le plafond du sol en dessous.
Voici quelques conseils à suivre que j’ai collecté pour vous lors de mon entretien avec un plombier Paris 14 professionnels.

comment réparer une fuite au toilette

Comment réparer votre toilette qui fuit ?

Testez tout d’abord votre toilette

Les fuites de toilettes se produisent généralement lorsque vous tirez la chasse d’eau. Pour être sûr que la fuite ne se limite pas à la condensation sur la cuvette, absorber l’eau avec des serviettes en papier et rincer les toilettes.
Une flotte peut également se former sur le sol de la salle de bains si vous avez une conduite d’alimentation en eau ou une vanne d’arrêt défectueuse. Examinez les tuyaux derrière les toilettes pour écarter cette possibilité.

Serrez les boulons de la cuvette de toilette

Si les toilettes continuent de fuir à la base lorsqu’elles sont rincées, elles risquent de ne pas être boulonnées au sol. Regardez la base des toilettes et vous verrez deux boulons en T, qui pourraient être recouverts de bouchons. Si l’anneau de cire sous ces boulons ne forme pas un joint étanche, la toilette coulera de la base lorsque vous la rincez.
Pour résoudre ce problème, serrez simplement les boulons qui maintiennent la toilette au sol. Vous pourriez avoir besoin d’un couteau à mastic ou d’un tournevis à tête plate pour enlever les bouchons.
Serrer les boulons un peu à la fois, en alternant du boulon gauche au boulon droit. Veillez à ne pas trop serrer, sinon la base de toilette pourrait se fissurer. Si les boulons tournent juste lorsque vous essayez de les serrer, vous aurez peut-être d’acheter de nouveaux.

Remplacer l’anneau de cire

Testez la réparation en rinçant les toilettes 
Si de l’eau reste encore autour de la base, cela signifie qu’une bague en cire défaillante est à l’origine de la fuite. Heureusement, les bagues en cire sont peu coûteuses et relativement simples à remplacer, bien que vous deviez enlever les toilettes pour faire le travail.
Ce travail peut prendre quelques heures et peut nécessiter deux personnes. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, appelez un plombier pour obtenir de l’aide. Sinon, suivez ces instructions de bricolage:

  • Achetez un anneau de cire de remplacement dans un magasin de rénovation.
  • Fermer l’alimentation en eau derrière les toilettes et rincer pour vider le réservoir. Essuyez toute eau restante dans le réservoir et le bol avec une vieille serviette.
  • Dévissez les boulons en T, retirez les toilettes du sol et posez-le sur le côté.
  • Nettoyez l’anneau de cire détérioré de la base de la toilette et de la bride et installez le neuf. Si les boulons de toilette sont corrodés, remplacez-les également.
  • Réinstallez les toilettes dans leur position d’origine. Serrer petit à petit les vis sur les côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien fixés.
  • Remettez l’alimentation en eau et rincez les toilettes pour vérifier s’il y a des fuites.

Attendez quelques jours pour vous assurer que le problème est résolu. Ensuite, installez du calfeutrage à la base de la toilette pour éviter que la vadrouille et les éclaboussures ne s’infiltrent sous les toilettes, ce qui pourrait causer de la moisissure ou des odeurs désagréables.