MENTAL’O POURSUIT SA CROISSANCE ET S’IMPLANTE A L’INTERNATIONAL

Armelle Riou de Mental-o.fr

Mental’O continue son développement et s’internationalise. La start-up, leader national du conseil en orientation scolaire et professionnelle, conforte son réseau en accueillant, depuis fin 2017, 8 nouveaux conseillers et s’implante à l’étranger avec la création d’une antenne basée à Hong Kong. En 2018, elle ambitionne de poursuivre son rayonnement à l’international afin de répondre à la demande des expatriés français tout en continuant à accroître le nombre de ses antennes en France pour, à terme, densifier le maillage du territoire national.

Créé en avril 2014 par Armelle Riou, Mental’O s’est rapidement développé. Totalisant 21 conseillers en décembre 2015, cette start-up en dénombrait 44 un an plus tard et devenait en 2016 le réseau français de conseil en orientation scolaire et professionnelle le plus dense. Début 2018, l’enseigne atteint près de 60 conseillers implantés en France, en Outre-Mer,en Suisse, au Luxembourg et désormais en Asie.

Spécialiste reconnu de l’orientation, cette start-up agile répond à une demande croissante de conseil de la part d’un public de jeunes – lycéens ou étudiants – comme d’adultes en questionnement professionnel ou en reconversion.
Ces performances remarquables ainsi que de très bonnes perspectives de développement lui ont valu d’être doublement lauréate aux Trophées 2016 des Femmes de l’Economie : Trophée d’Or en région Auvergne-Rhône-Alpes et Génevois et Trophée de Bronze national dans la catégorie Femme Chef d’Entreprise Prometteuse.
Son ambition pour 2018 ? Poursuivre son développement et densifier le réseau pour atteindre 70 conseillers d’ici fin décembre afin d’irradier sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’essaimer à l’international.

Armelle Riou de Mental-o.fr

A ce titre, Armelle Riou, fondatrice de Mental’O, sera présente au salon de la Franchise, le lundi 26 mars.

Un concept novateur en matière d’orientation scolaire et professionnelle

Les mutations profondes de la société bousculent la notion de carrière linéaire, soulignant l’importance et les enjeux de l’orientation. Selon deux enquêtes menées par Opinion Way, près d’un tiers des jeunes regrette son choix de filière d’études supérieures* et plus de deux tiers des Français aspirent à changer de vie**.

Forte de ce constat, Armelle Riou, fondatrice de Mental’O, a développé une méthode innovante d’orientation scolaire et professionnelle conjuguant rigueur scientifique et dimension humaine au profit de l’accomplissement de soi.

A travers ses tests inédits, Mental’O propose un accompagnement qui analyse les intérêts et les motivations profondes de chacun aux différentes étapes clés de son parcours. Un choix de formation conditionne l’avenir. Une reconversion peut relancer une carrière. L’adéquation entre projets professionnels et profil personnel est une donnée fondamentale, gage d’épanouissement et de réussite. C’est pourquoi, la méthode Mental’O propose d’abord aux individus de mieux se connaître pour identifier les fonctions et secteurs d’activité leur correspondant puis, dans un second temps, de construire leur stratégie de parcours d’études, si ce sont des jeunes, ou de valider leurs projets d’évolution professionnelle, si ce sont des adultes. Des séances de training ou de coaching sur-mesure viennent au besoin parfaire cet accompagnement.

La devise de l’enseigne : faire rimer orientation avec personnalisation. Les nombreux témoignages attestent de la réussite de cette démarche.

Une start-up agile au business modèle original

Mental’O met à la disposition des membres du réseau, non seulement sa marque et sa méthode mais aussi des outils de travail et de communication.

Novatrice, elle a conçu une plateforme web performante, véritable outil au service exclusif des conseillers, leur permettant d’administrer des questionnaires spécifiques et d’éditer de façon optimale des bilans personnalisés. Ils peuvent ainsi se consacrer pleinement à leur mission de conseil auprès des jeunes ou des adultes et disposer d’un espace temps qualitatif pour les échanges.
L’efficience est, en effet, un facteur important pour Mental’O qui s’engage sur la qualité de ses prestations, des délais courts et des prix accessibles au plus grand nombre.

A ce titre, l’un des fondements de son concept réside dans le fait d’utiliser largement les nouvelles technologies et l’efficacité de l’outil numérique afin de pouvoir se concentrer sur l’apport de valeur ajoutée humaine.

L’enseigne propose, en outre, un panel d’outils de développement qui permet aux nouveaux conseillers d’être immédiatement opérationnels, dès la fin de leur formation.

Par définition agile, la start-up Mental’O actualise régulièrement ses informations et le développement de ses outils.

La force, l’éthique et le dynamisme d’un réseau

Mental’O s’est développé dès sa création en licence de marque. La rapidité de croissance du réseau atteste de la pertinence du modèle et de sa vocation sociétale.

Aujourd’hui, 1 Français sur 3 se projette à terme dans une activité indépendante et 45 % aimeraient changer de domaine de compétences s’ils étaient amenés à créer leur propre entreprise**.
Mental’O répond à ces attentes en proposant à ses conseillers un concept clé-en-main qui permet de développer facilement et rapidement une nouvelle activité intellectuellement gratifiante pour des personnes qui souhaitent créer leur entreprise ou pour celles, déjà installées à leur compte, qui ont besoin d’élargir leur offre de conseil.

Particulièrement exigeante sur les compétences, le parcours et les qualités humaines des conseillers, la fondatrice s’implique personnellement dans leur sélection et leur formation. Elle veille à l’éthique professionnelle de Mental’O et à son ambiance conviviale, « rafraîchissante ». Des valeurs incontournables en interne qui se traduisent dans la pratique, auprès des jeunes et des adultes, par une approche positive et concrète, un enthousiasme communicatif générateur de motivation.

Conjuguant synergie, dynamisme et partage, Mental’O offre, en outre, l’avantage de mixer statut de freelance et force du réseau. « Nous sommes indépendants, mais loin d’être isolés », se plaisent à dire les « Mentalistes ». Les occasions d’échanges et de rencontres sont nombreuses : formation initiale et continue, contacts réguliers avec la fondatrice ou entre membres, rencontres informelles et conviviales initiées deux fois dans l’année…

Un concept dans l’air du temps à l’heure des « slashers »

Si la croissance de Mental’O repose sur un concept novateur – une méthode inédite, un modèle clé-en-main et des prix attractifs –, elle se fonde aussi sur la faculté pour chacun d’enrichir sa propre activité voire de mener de front plusieurs activités. En un mot, de devenir « slasher », un concept qui a le vent en poupe avec quelque 4 millions de pluri-actifs dénombrés dans l’Hexagone.

Chaque conseiller – et c’est à la fois la force et l’originalité de Mental’O – est, en effet, issu du monde de l’entreprise, doté d’une forte culture économique et d’une bonne connaissance du monde du travail. Intégrer le réseau permet ainsi à différents profils – consultants indépendants, cadres désireux de créer leur propre entreprise ou cabinets RH – de diversifier leur activité et de bénéficier d’une source de revenus complémentaire. Mental’O leur offre la souplesse et la fiabilité d’une licence de marque reconnue et l’originalité d’un business model basé sur l’utilisation du numérique au service de l’humain, leur donne l’opportunité de se lancer en freelance avec la sécurisation d’une proposition clé-en-main. Chacun d’eux est chef d’entreprise, totalement autonome, tout en disposant d’un service complet : formation, licence de marque, accès à la plateforme web interne pour la production des bilans, supports méthodologiques et outils de communication pour promouvoir son activité et démarrer rapidement.

Un atout de plus, au cœur d’une société en pleine évolution, pour cette start-up à l’avenir prometteur.

Sources : *Enquête lancée, fin mars 2015, par LinkedIn en collaboration avec Opinionway
**Sondage lancé par Opinionway en 2016 pour le salon des entrepreneurs

www.mental-o.fr