L’importance de la mécanique de précision pour la production industrielle en Suisse

graphique de la production industrielle suisse

Le secteur industriel suisse est un secteur extrêmement développé. Trading Economics, un organisme spécialisé dans la diffusion de données et statistiques fournies par des sources officielles, a récemment publié des données intéressantes sur l’industrie suisse.

Mais voyons tout d’abord comment se mesure l’évolution de la production industrielle d’un pays. L’indice de la production industrielle, appelé également IPI, est un instrument qui permet de suivre l’évolution de l’activité industrielle d’un pays de manière mensuelle. En général l’IPI se réfère au secteur secondaire, à savoir l’activité des usines, entreprises et prestations de services. Intéressons-nous désormais au cas de la Suisse et analysons ensemble ce graphique :

graphique de la production industrielle suisse

Après une période relativement négative en 2015 – 2016, la production industrielle suisse est repartie à la hausse durant le second trimestre de 2017, en affichant la plus forte hausse de ces dernières années. Mais alors à quoi est dû cette hausse ?

Secteurs d’activité de pointe

N’avez-vous jamais entendu dire « précis comme une horloge suisse » ? Eh bien, ceci n’est pas seulement une façon de dire, mais c’est bel et bien une réalité en Suisse !

Les secteurs d’activité qui ont d’ailleurs contribué le plus à cette hausse significative sont ceux liés aux travaux de précision et donc ceux qui utilisent des machines-outils, et plus précisément les machines-outils suisses. En effet les machines-outils suisses sont très appréciées surtout dans les secteurs de la fabrication de moules, le secteur aéronautique, des télécommunications, de l’automobile et dans l’industrie mécanique en général, sans oublier le secteur phare de la Suisse : l’horlogerie suisse. Dans ce secteur en particulier, les machines se doivent d’être précises au millième, car ce sont des travaux très minutieux.
En résumé, les secteurs d’activité qui ont permis à la Suisse de remonter la pente au niveau industriel sont les secteurs où le pays excelle : les secteurs où la précision, la performance, la flexibilité et la fiabilité sont requises.

Les principaux producteurs suisses de machines-outils

Les constructeurs suisses de machines-outils les plus connus et les plus réputés sont sans aucun doute aujourd’hui Charmilles, Schaublin et Mikron. La production de machines-outils de qualité et d’extrême précision a permis à ces trois entreprises de se développer rapidement et de faire partie aujourd’hui des leaders de ce secteur au niveau mondial.

Neuves mais aussi d’occasion, ces machines ne perdent pas de leur valeur, et sont toujours très recherchées et très demandées. Si vous êtes d’ailleurs à la recherche de machines d’occasion, l’entreprise Makinate propose un large choix de centres d’usinage, fraiseuses, machines d’électroérosion ou encore tours de ces trois marques suisses, mais pas seulement, toutes en très bon état et visible sous tension. Sur 5000 machines industrielles d’occasion proposées, près de 200 sont des machines-outils d’occasion de marque 100% suisse – n’attendez plus, rendez-vous sur le catalogue de Makinate pour découvrir ces machines d’occasion de qualité !