Ma voiture a 300 000 km, faut-il continuer à l’entretenir ?

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L’entretien préventif est un moyen efficace pour maintenir votre voiture en bon état. C’est une opération régulière qui vise à faire des inspections, des changements ou des ajustements pour une conduite qui dure longtemps. Cela va permettre au propriétaire ou au mécanicien de planifier les réparations ou le prochain entretien.

Entretenir une voiture de 300 000 km ou s’en débarrasser ?

Une voiture de 300 000 km a perdu de sa valeur, cela exige un entretien minutieux. L’entretien ne se limite pas à la vidange, car de nombreux points sont à vérifier régulièrement : l’huile du moteur, les filtres, les disques et les plaquettes de frein. Vous aurez à contrôler la batterie sans la débrancher. Si votre budget ne vous permet plus de maintenir votre automobile en bon état, il faut éviter de l’abandonner dans votre parking et le céder à un professionnel VHU. Pour ce faire vous devez connaitreles formalités administratives pour enlever une épave de voiture.

L’entretien des véhicules de plus de 300 000 km

Entretenir une voiture de 300 000 km
Ce n’est pas parceque votre voiture à plus de 300.000 Km au compteur qu’il ne faut plus l’entretenir !

Soulignons que le circuit de lubrification est un élément important pour les vieux véhicules. Lorsqu’il est défaillant, c’est tout le moteur qui est en panne. Il faudra opter pour les meilleures huiles et remplacer les filtres pour éviter le colmatage.

Le contrôle technique est un test de pollution impératif sur unevoiture de 300 000 km. Pour maintenir le fonctionnement de votre automobile, il faut purger les liquides de refroidissement, de frein et contrôler leur circuit pour éviter les fuites. Sachez que la rupture de la courroie de distribution peut arriver fréquemment avec une vieille voiture alors que cela détruire le moteur, c’est un élément à vérifier minutieusement.

Les différents contrôles doivent s‘étendre à la ligne d’échappement, au niveau d’huile de la boîte de vitesses, aux soufflets de cardan, de transmission, aux durits du moteur et le liquide (ou fluide) de direction assistée.

Si les durits du moteur sont craquelées, remplacez-les rapidement. De nombreux points nécessitent des changements réguliers tels que les bougies d’allumage sur les moteurs à essence, le filtre à gazole sur les moteurs diesel, courroie de distribution et courroie accessoire et le filtre à air. À noter que la vidange de la boîte de vitesses automatique reste essentielle pour votre voiture de 300 000 km.

Les formalités administratives pour enlever une épave de voiture

Une voiture dont le kilométrage passe le cap des 300 000 km est un véritable exploit. Peu de véhicules sont capables d’aller au-delà de ce kilométrage. Ce sont des voitures résistantes, mais qui enchainent les problèmes mécaniques qui demandent des dépenses excessives pour l’entretien et la réparation. Si votre budget ne peut combler les dépenses, il est préférable de vous débarrasser de ces véhicules. Pour ce faire la loi exige de remplir les formalités administratives.

Vous aurez à présenter la carte grise originale et le formulaire de déclaration de cession à remplir en présence de l’épaviste pour qu’il porte toutes les informations utiles. Vous devez fournir le certificat de non-gage exigé par le démolisseur et le broyeur. Il atteste l’absence de gage et d’Opposition au Transfert du Certificat d’Immatriculation (OTCI) sur l’épave. Il faudra remettre aussi à l’épaviste la photocopie de la pièce d’identité pour qu’il puisse vous remettre un certificat de cession à transmettre à la compagnie d’assurance pour mettre fin au contrat d’assurance en cours.